CADOUIN en Périgord. Maison de caractère, appartement 96 m2, terrasse 35 m2 et petit jardin déporté. Vue sur la place et l'Abbaye (Patrimoine de l'Unesco). Entre Cahors, Brive et Bordeaux
1844

CADOIN Périgord. Old house in the centre of the village. Nice place between Bordeaux, Cahors & Brive. Apartment 96 m2 with terrace and view on the place and on the Abbey (unesco).
2 adults, 2 children. Accept to receive 5 people. 1 bathroom, 3 bedrooms, terrace 35 m2, small garden close

____________________


2 adultes (Directeur d'école et Professeur de collège, non fumeurs) et suivant l'échange proposé nous serons accompagnés d'un autre couple. Nous acceptons de recevoir au maximum 5 personnes (2 lits doubles, 1 lit simple), fumeur bienvenu s'il ne fume pas dans la maison

Habitation principale, dans maison du XIXè siècle, appartement de 96 m2 sur deux étages (rez-de chaussée et premier étage) situé sur la place de l'Abbaye. Refait à neuf en 2009. Entrée privative, 3 chambres, pièce à vivre avec cuisine équipée et salon.
Balcon avec vue sur la place et le monument. Terrasse privative de 35 m2 au premier étage. Pas d'ascenseur. Petit jardin annexe
Voisins agréables et serviables, une personne sera présente pour accueillir nos correspondants le jour de leur arrivée si nécessaire

Situation : Sur la place centrale de Cadouin, petit bourg du Périgord Pourpre, entre Cahors (60 km), Brive la Gaillarde (50 km) et Bordeaux (100 km)

Equipements intérieurs : Cuisinière, plaque de cuisson, frigo américain avec congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four micro-ondes. La cuisine équipée est très fonctionnelle ; four et lave-vaisselle sont en hauteur, les tiroirs pour les rangements principaux de vaisselle sont situés près du lave-vaisselle.
TV (réception avec satellite) avec possibilité d'écoute en différé, lecteur DVD, radio, téléphone, Internet, climatisation, insert, chauffage central (climatisation réversible), piano quart de queue

Aménagements intérieurs : Salle à vivre de 33 m2 avec cuisine équipée et salon. 3 chambres (22 m2 / 17 m2 / 9 m2).
La chambre principale donne sur un balcon qui a vue sur l'abbaye (lit en 140 x 190) ; une chambre de 9 m2 à l'étage (un lit gigogne en 90 x 140) ; une chambre de 17 m2 au rez-de-chaussée.
Une salle de bain avec baignoire et douche. Un WC à chaque étage (celui du rez-de chaussée est dans la salle de bain).
Une petite buanderie pour le lave-linge et le sèche-linge.
Tous les couchages sont de bonne qualité

Entrée privative par un escalier de pierre. Une cheminée dans la pièce à vivre, une autre dans la chambre principale

Terrasse privative au premier étage (35 m2) avec 6 chaises, trois chaises longues, un petit salon d'extérieur (un canapé deux places, deux fauteuils et une petite table) et deux parasols fixes articulés.

Aménagements extérieurs :
Au premier étage, balcon donnant sur la place et sur l'abbaye, terrasse privative de 35 m2 au-dessus d'anciens garages à calèches servant maintenant de bûcher et de rangements.
Mobilier terrasse composé d'une table, 6 chaises, 3 chaises longues, un salon de jardin (2 fauteuils, canapé, petite table), barbecue à gaz.
Pas de parking privé. Un parking se trouve juste à côté de la maison mais en été il est souvent occupé. D'autres parkings à 300 mètres mais, dans tous les cas, possibilité de se garer sur un espace privé, devant la maison mais seulement pour décharger ses affaires
... Petit jardin séparé de l'habitation par une petite rue piétonne

Transports : Aéroport de Bergerac à 42 km ; aéroport de Bordeaux à 154 km. Gare ferroviaire de Buisson de Cadouin à 7 km.
En cas d'échange de voiture, une personne pourrait venir chercher nos correspondants à la gare

Commodités, services :
- Commerces courants et médecin à 7 km. Boulangerie ouverte tous les jours ; épicerie ouverte en été ; restaurants sur place.
- Les marchés : le marché de Sarlat le samedi et celui d'Issigeac le dimanche sont à conseiller car ils associent la beauté de la ville à l'aspect pratique
- Office du tourisme au rez-de-chaussée de la maison. Bar, restaurant et pizzeria sur la place


TOURISME, CURIOSITES :

Cadouin, petit bourg situé dans le Périgord pourpre, à la limite du Périgord noir, dont l'abbaye est classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle en France. Nombreux villages de carastères, monuments religieux et belles bastides
Nombreuses visites de grottes naturelles et de sites préhistoriques ainsi que de châteaux moyen-âgeux dans un proche rayon. A 60 km de Lascaux (village de Montignac)

Mes conseils :
- Visites de jolis villages (avantage : gratuité, certains bénéficient du label " plus beaux villages de France") : Belvès, Monpazier, Limeuil (à la confluence de la Vézère et de la Dordogne), Sarlat, Beynac, La Rocque Gageac, Domme, Saint-Léon sur Vézère (la Vézère est l'autre rivière du département et celle sur laquelle se concentrent la plupart des sites préhistoriques)
- Nombreuses soirées gratuites à Cadouin ou aux alentours (en particulier, marchés gourmands avec musique : voir à l'office du tourisme). Du 12 au 19 août : Cadouin en fête : concerts, conférences, animations sur la place de l'abbaye ; 17 août : fête médiévale

Mes grottes préférées :

Grottes ornées préhistoriques de 'Font de Gaume' aux Eyzies à 36 km, et grotte de Rouffignac à 53 km (accessible aux handicapés, avec un petit train)
Grotte naturelle de Domme (possibilité d'associer cette visite à la découverte du point de vue et à la promenade le soir dans Sarlat)

Mes châteaux préférés : Beynac et sa majesté austère, et Castelnau-Bretenoux contenant d'importantes collections d'armes et d'armures (les enfants s'y plaisent)

Pour les vins : A une quarantaine de kilomètres de Bergerac (Pécharmant à 37 km, Monbazillac à 49 km, Saint-Emilion à 102 km et Bordeaux à 140 km)

Pour découvrir la rivière :
Romantique et instructif les promenades en gabarre de la Roque Gageac et de Beynac.
L'aquarium du Bugue qu'on peut associer à la visite du Bournat au Bugue, vous découvrirez la vie en 1900 dans un village de la Dordogne (un peu cher mais les enfants adorent)

Pour des excursions sur la journée :

La Dune du Pyla (la plus haute dune d'Europe à 200 km) à voir si on passe la journée sur le bassin d'Arcachon
Rocamadour (94 km) à associer au gouffre de Padirac

Office du tourisme de Cadouin :
http://www.perigord.com/
Tourisme en Dordogne : www.dordogne-perigord-tourisme.fr/


POUR BOUGER ET SE DETENDRE :
A Cadouin même ; un plan d'eau et un court de tennis (peu entretenu)
Nombreuses plages sur la Dordogne, la plus proche à Buisson de Cadouin à 7 km (baignade surveillée)
Les étangs du Bos proposent des aménagements divers
Beaucoup de points pour descendre en canoë (le plus proche est au pont de Vic, au Buisson de Cadouin).
Belle balade à canoë à partir de la Roque Gageac vers Beynac.
De nombreuses possibilités de randonnée (cartes dans les offices du tourisme)

Véhicules : Nous pouvons envisager l'échange de véhicule, à discuter

Jardin, service :
Nous souhaitons un petit arrosage de nos plantes de terrasse et de balcon (enrouleurs de tuyaux en place), et nous acceptons de rendre un petit service

Animal de compagnie : Nous acceptons de recevoir un animal s'il n'est pas bruyant et s'il est propre.

 




.

Voir plus de photos